Nous publions le communiqué du Réseau coopératif de gauche alternative sur l'intervention états-unienne au Venezuela.
Communiqué de presse
Non à l'ingérence états-unienne au Venezuela !
Solidarité avec le peuple vénézuélien
Sous couvert de lutte contre le narcotrafic, les États-Unis d'Amérique ont déployé des troupes importantes (15 000 soldats et de nombreux navires) dans la Mer des Caraïbes ces dernières semaines. Une vingtaine d'embarcations a été attaquée et une centaine de morts a été dénombrée. Parallèlement, Donald Trump a accentué la pression sur Nicolás Maduro pour qu'il se retire de la présidence et quitte le Venezuela. Devant son refus, l'armée US est intervenue en violation totale du droit international pour capturer Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, dans la nuit de vendredi à samedi. En 1999, Trump avait déjà appuyé le coup d'État perpétré par le député d'extrême droite Guaidó.
Lors du deuxième mandat de Trump, ce n'est pas seulement le retour de la doctrine Monroe, l'Amérique latine considérée comme chasse gardée des États-Unis, c’est aussi l'expression d'une politique impérialiste qui a valeur d’avertissement au monde entier. L'intervention militaire n'est pas uniquement justifiée par le remplacement de Nicolás Maduro. Comme Trump l'a annoncé lors de sa conférence de presse, il entend s'installer au Venezuela pour « gérer les affaires », reprendre le contrôle des installations pétrolières nationalisées par Hugo Chávez et mettre la main sur les immenses réserves d'hydrocarbures.
La caractérisation de « socialiste » du gouvernement de Maduro est infondée. Ces dernières années, il a appliqué les plans d'ajustement structurels libéraux et appauvri les classes populaires, il a réprimé des secteurs combatifs de la classe ouvrière, il a illégalisé le Parti communiste vénézuélien et des organisations de la gauche anticapitaliste. Indépendamment des critiques que nous pouvons faire à ce gouvernement, nous condamnons sans la moindre réserve l'ingérence impérialiste des États-Unis. Cette intervention militaire des États Unis est une catastrophe terrible pour le Venezuela et plus largement pour l'Amérique latine. Nous affirmons le droit du peuple vénézuélien à décider de son destin de manière autonome et souveraine.
Nous dénonçons la scandaleuse déclaration d'Emmanuel Macron, qui sur le fond avalise l’agression d’un État souverain et la violation du droit international, en rupture avec la tradition de la diplomatie française. L’appel de la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, à la "retenue" est un signe de vassalisation de l'Europe qui est désastreux pour l’avenir. D'une manière plus globale, c'est une recomposition du monde par les impérialismes qui est à l'oeuvre.
Nous saluons l'unanimité de la gauche à dénoncer l'intervention militaire US au Venezuela. Nous nous associerons aux initiatives unitaires en France.
Le réseau coopératif de gauche alternative exprime sa solidarité internationaliste avec les peuples vénézuélien et latino-américains.
Le 4 janvier 2026
Contact : ensemblegauchealternative@proton.me
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire