samedi 13 décembre 2025

Journal Xe Rencontre internationale de l'économie des travaileur-se-s - La Rioja

La rencontre a commencé le jeudi 27 et s’est terminée le samedi 29 novembre. Voici pour chaque jour une lettre de Richard Neuville qui y représente l’Association autogestion et l'Union syndicale de Solidaires.

Premier jour 

Inauguration de la rencontre

 

Bonjour à toutes et tous,

La Xe rencontre internationale de l’économie des travailleur-se-s a débuté ce jeudi 27 novembre dans la province de La Rioja. Les débats sous forme d’ateliers et de table-ronde se dérouleront jusqu’au samedi 29 novembre. C’est sous une chaleur terrible, près de 40°, que les travaux ont commencé dans cette ville, située dans une zone quasi-désertique, tout près de la Cordillère des Andes, à 1 200 km de Buenos Aires.

La rencontre se tient dans le Centre culturel de la ville de La Rioja. Les rencontres internationales se tiennent tous les deux ans. Lors de années intermédiaires, ce sont des rencontres régionales.

La rencontre a débuté par une inauguration avec des prises de parole de représentant-e-s du Comité international (voir photo). J’y ai pris la parole au nom de l’Association pour l’Autogestion et l’union syndicale Solidaires.

Cette inauguration a été suivie d’une première table-ronde : « Analyse de la situation de la classe ouvrière dans la crise politique, économique et écologique du capitalisme global. L’autogestion face aux défis des nouvelles et vieilles droites. »

Je suis intervenu au nom de l’Association pour l’Autogestion dans la deuxième table-ronde « Autogestion comme pratique et comme projet alternatif. Expériences internationales » aux côtés de représentant-e-s de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Mexique et de Turquie. J’ai présenté un panorama de reprises d’entreprises en France depuis le début du XXIe siècle. Les camarades italiens ont envoyé une vidéo pour saluer les travaux et proposer l’organisation de la Ve rencontre européenne l’année prochaine à Florence dans les locaux de GKN.

Deux ateliers ont suivi avec une présentation du rapport 2025 du programme Faculté ouverte : « les entreprises récupérées par les travailleur-se-s sous le gouvernement de Milei » ; « l’économie des travailleur-se-s dans une perspective de genre ».

Enfin, une dernière table-ronde suivra ce soir : « État et politiques publiques dans l’économie des travailleur-se-s ».

Les travaux se poursuivront demain.

Signe de crises profondes dans plusieurs pays et d’un contexte global difficile, la participation à cette rencontre est moindre que les précédentes. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors du webinaire du 15 décembre à 19 heures organisé par l’Association pour l’Autogestion et l’union syndicale Solidaires avec la participation d’Andrés Ruggeri de l’université de Buenos Aires.

Salutations autogestionnaires,

Richard

Table ronde L'autogestion face aux défis du capitalisme global

Deuxième jour

Vendredi 28 novembre

La seconde journée de la Xe rencontre internationale de l’économie des travailleur-se-s à La Rioja a été consacrée en grande partie à des questions pratiques et théoriques de l’autogestion, la praxis. C’est la particularité de ce réseau international et des rencontres de l’économie des travailleur-se-s, basée sur des échanges entre des représentant-e-s du monde académique et les travailleur-se-s impliqué-e-s dans les expériences d’autogestion.

Plusieurs livres ont été présentés avec différentes interventions et différents regards :

  • « Produire dans la nouvelle mondialisation ».
  • « Les droites de droite. La victoire du capitalisme mondialisé » de Mario Hernández qui nous a invité à témoigner de la situation en France et en Europe.
  • « La révolution industrielle- programme économique pour l’indépendance nationale et le socialisme en Argentine » de Daniele de Santís.
  • « L’autogestion comme forme de lutte. Questions pour construire un chemin commun » de la fédération TRASOL du Chili.

Plusieurs ateliers se sont tenus :

  • « La sécurité sociale dans les coopératives »
  • « Analyse collective sur les interactions économiques et impacts sur les pouvoirs décisionnels » animé par un doctorant québécois.
  • « Expériences d’autogestion populaire, genre et éducation » TRASOL (Chili).

Plusieurs table-rondes étaient également au programme avec notamment la poursuite du cycle :

  • « L’autogestion comme pratique et comme projet politique »,  » Défis en termes d’organisation et politique pour le syndicalisme et autres formes d’organisation de travailleur-se-s face au capitalisme néolibéral global » avec la participation de la CGT de l’état espagnol, du PIT-CNT d’Uruguay, de la CTA et de la CGT de Argentine, la Union des travailleur-se-s de l’éducation populaire (UTEP)..
  • « Production industrielle, commercialisation et articulation dans le secteur coopératif – Production agricole autogérée et communautaire ».
  • « Expériences d’autogestion et récupération d’entreprises en Argentine. Les défis de l’autogestion dans le contexte ultra-libéral ».

Il importe de signaler la qualité des débats, d’écoute et de tolérance lors de cette rencontre. Les divergences ne sont pas esquivées, elles s’expriment sans jugement. Certaines questions restent en débat, certaines définitions également à l’image des notions de « récupération », d’ « économie des travailleur-se-s »…

La journée va s’achever très tard avec un spectacle et un asado. Nous sommes bien en Argentine…

Demain, nous dresserons un bilan de cette dixième rencontre internationale et tenterons d’esquisser des perspectives pour le réseau international confronté à l’offensive mondiale des droites de droite et de processus de fascisation…

Il existe déjà une piste pour l’accueil de la prochaine rencontre européenne avec la proposition des camarades italiens de Fuori Mercato dans l’ex entreprise de GKN à Florence.

Comme d’habitude, nous reviendrons plus longuement sur différents aspects de cette rencontre et donnons rendez-vous pour le webinaire du 15 décembre à 19 heures avec la participation d’Andrés Ruggeri et moi-même.

Saludos,

Richard

Table ronde syndicale

Troisième et dernier jour

Samedi 29 novembre

La Xe rencontre internationale de l’économie des travailleur-se-s qui s’est tenue à La Rioja (27 au 29 novembre) a clôturé ses travaux en milieu de journée.

L’assemblée plénière a dressé un bilan des deux journées d’échanges intenses, alliant des apports théoriques et des ateliers plus axés sur la pratique. Les questions de filières de commercialisation des produits des coopératives restent toujours en chantier. 

La dimension internationale et internationaliste a été permanente. L’offensive des droites de droite a fait l’objet d’une attention toute particulière et bien évidemment les conséquences pour les classes ouvrières des différents pays. La participation de chacun-e à été active et a permis de réels échanges. Le contexte politique et économique argentin, les difficultés rencontrées par les entreprises récupérées par les travailleur-se-s (ERT) en Argentine (voir notre article publié récemment sur notre site) ont compliqué l’organisation de cette rencontre d’un point de vue financier. Ainsi nombre d’ERT, de coopératives n’ont pu y participer pour des raisons purement économiques. Mais plus globalement, des délégations étrangères, habituellement assez importantes à l’image des mexicain-e-s, uruguayen-e-s, colombien-ne-s ont envoyé un nombre de représentants bien plus réduits cette année, principalement universitaires. Cela a également été le cas des européens… avec l’absence des italien-ne-s, qui ont envoyé un message par vidéo. Par contre, la délégation chilienne, principalement issu de la fédération de coopératives de travail et solidarité (TRASOL) était très étoffée avec 35 représentant-e-s, très majoritairement femmes. Elle a eu un rôle très actif.

L’assemblée à adopté des résolutions en solidarité avec la Palestine, avec le Venezuela sous la menace d’une agression militaire US, avev les travailleur-se-s de l’ex-GKN à Florence, de Graficos asociados à Mendoza et de la Litoraleña à Buenos Aires en grande difficulté. 

Le réseau international a également décidé de s’inscrire dans le cadre de la Conférence antifasciste qui se tiendra à Porto Alegre (Brésil) du 26 au 29 mars 2026.

La XIe rencontre internationale pourrait se tenir au Chili en 2027 et la Ve rencontre européenne à Florence en 2026. Les décisions seront prises dans quelques mois.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette rencontre le lundi 15 décembre à 19 heures dans un webinaire avec la participation d’Andrés Ruggeri, universitaire et coordinateur du réseau international, et moi-même. Ce sera également l’occasion d’évoquer la situation des entreprises récupérées par les travailleur-se-s en Argentine à partir des éléments du dernier rapport, de même la création du Comité international de solidarité avec l’autogestion en Argentine.
 

Salutations autogestionnaires

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire