M. Colloghan

vendredi 6 septembre 2013

Le Peuple Chilien en lutte, 40 ans après le coup d’état

Les samedis TREMA - Thèmes de réflexion écologie, mouvements, autogestion Initiative soutenue par : l’association des A.T.S. (ex-P.S.U.) et le CEDETIM / IPAM 

Samedi 14 septembre 2013

14 h30 : PROJECTION des films : "Cuando despierta el pueblo (Quand le peuple s’éveille)" (59 mn) - 1973 et "Le train de la victoire" (9 mn) - 1964
 
16 h 00 : DEBAT animé par Gus MASSIAH du CEDETIM/IPAM, membre fondateur du CSLRPC (1), avec la participation de :
Carmen CASTILLO, cinéaste -Ex MIR .
Claudio PULGAR, étudiant chilien. 
-Noëlle THIBAULT, écrivaine.  
Alain JOXE, membre fondateur du CSLRPC (1) et Bernard RAVENEL ancien responsable international du PSU.
(1) Comité de Soutien à la Lutte Révolutionnaire du Peuple Chilien.



18 h 00 : pot de l’amitié
Participation aux frais : 5 €

FILMS

CUANDO DESPIERTA EL PUEBLO (Quand le peuple s’éveille)
CUANDO DESPIERTA EL PUEBLO Quand le peuple s’éveille Collectif (Front National des Travailleurs Révolutionnaires du Cinéma Latino-Américain) 59’ / 1973 / Chili/Chile  Film prémonitoire sur la construction d’un nouveau Chili. Une atmosphère de plomb semble s’abattre sur le pays, menaçant la joie du peuple en lutte.

LE TRAIN DE LA VICTOIRE de Joris Ivens
LE TRAIN DE LA VICTOIRE de Joris Ivens - - 1964 / Chili / 9 min Premier film de Joris Ivens en 16mm. Reportage sur Salvador Allende candidat pour les socialistes et les communistes aux élections présidentielles de 1964. Malgré son million de voix, Allende fut battu par le conservateur Frei. Cette affectueuse, quoique brève, rencontre avec le maître Ivens a beaucoup marqué les jeunes cinéastes chiliens. (Federico Rossin).

DEBAT

Le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili a ouvert une nouvelle période historique. La dictature fasciste a permis de créer, avec les Chicago boys de Milton Friedman, le laboratoire du néolibéralisme qui deviendra dominant dans le monde à la fin des années 70. Il clôt l’espoir d’une transformation sociale portée par l’Unité Populaire durant le gouvernement de Salvador Allende. Quarante ans après, l’Histoire a ouvert de nouvelles pistes. Le peuple chilien mène des luttes exemplaires sur le plan social, écologique et des libertés. La solidarité internationale a pris de nouvelles formes avec le mouvement altermondialiste et les nouveaux mouvements qui multiplient les mobilisations dans le monde ces dernières années, et dont les mouvements chiliens sont une des composantes majeures.

Autres Articles


le 30 août 2013



Dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire des Coups d’états en Uruguay et au Chili en 1973, la ‘Coordination Amérique latine 40 ans après’ organise tout au long de cette année, une série d’évènements pour rendre hommage à ses victimes et rappeler l’actualité de leur combat.
Mercredi 9 janvier 2013, trois organisations, l’Association d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens – France (AEXPPCH), l’association ¿Dónde Están ? contre l’impunité en Uruguay et France Amérique Latine ont décidé, en (...)

le 23 janvier 2013



Le 11 septembre 1973, un coup d’État mené par le général Augusto Pinochet renverse Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili, retrouvé sans vie dans le palais présidentiel. La junte militaire dirigée par Augusto Pinochet prend le pouvoir imposant une dictature jusqu’en 1990.
Ce coup d’État, fortement médiatisé, connaît un grand retentissement dans l’opinion publique française. Un important courant de sympathie envers la cause chilienne se développe, en particulier à gauche, « l’Unidad Popular (...)

le 19 juillet 2008

Sur le Web :



L’ Institut Tribune Socialiste, c’est :
  • Un centre d’archives et de documentation
  • Un site Internet
  • Des publications
  • Une lettre d’information

Membre de la la Coordination « Amérique Latine, 40 ans après », l’association France Amérique Latine organise ou collabore à de nombreux événement.

Chili : 11 septembre 1973-2013
40 ans après,
Allende, mémoires, résistances

Les éventements prévues et de nombreux rappels historiques sur le site du Collectif de fait, constitué d’associations et de personnes, créé à Grenoble le 21 février 2013 dans le but de rendre hommage aux victimes du coup d’État et de la dictature de Pinochet au Chili et aussi de témoigner de la situation politique, économique, sociale et culturelle depuis 40 ans.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire