M. Colloghan

lundi 15 juillet 2013

Enterrons définitivement le projet de Notre Dame des Landes !

Appel Notre Dame des Landes 2013

Nous constatons qu’un coup d’arrêt à l’avancée d’AGO/Vinci et de l’Etat est bien réel sur le terrain depuis quelques semaines déjà.
Fortes des avancées acquises ces derniers mois (voir ci-dessous), l’ACIPA et la Coordination des opposants entendent  augmenter la pression sur les décideurs en organisant le grand rassemblement estival devenu traditionnel mais qui, cette année, va prendre une ampleur inégalée. Elles invitent l'ensemble des comités de soutien à organiser largement l'information et la mobilisation pour le rassemblement NDL 2013 comme ils ont su le faire au lendemain de l'invasion policière du 16 octobre sur la ZAD. La formidable et inventive force collective qu'ils représentent construira avec nous la réussite.


Pour autant, le projet d’aéroport est loin d’être définitivement stoppé !
La victoire, c'est maintenant... qu'il faut l'arracher !  C'est possible, les porteurs du projet s'étant obstinément fourvoyés dans une impasse politique majeure, tant par leurs exactions sur la ZAD (expulsions, destructions de maisons, agressions policières...) que par leurs mensonges répétés et leur mépris affiché des conclusions des trois commissions, en particulier celles du Comité scientifique !

Le week-end des 3 et 4 août sera festif et militant.
Militant : Dans la continuité de nos rassemblements des précédents étés, nous poursuivrons la réflexion sur des thèmes qui nous sont chers car liés à ce projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. De nombreux forums de discussion nous rassembleront :
  • autour des Grands Projets Inutiles Imposés partout en France et hors de France,
  • autour des terres nourricières,
  • autour de la Transition écologique et énergétique,
  • autour de l’Urbanisation, de l’Aménagement du territoire, des Transports,
  • autour de l’Eau et de la biodiversité, ..
Réflexions actives, pour inventer, construire des alternatives...
Festif : après les collectifs d’élu-e-s, de pilotes, de géographes, de juristes et de naturalistes, ce sont les artistes musiciens qui ont souhaité prendre leur part dans la lutte de Notre Dame des Landes. Près de 30 groupes de tous genres musicaux participeront ainsi à l’évènement de l’été 2013.  Les enfants ne seront pas oubliés : des lieux de jeux et de détente seront aménagés pour eux et des spectacles leur seront aussi proposés.

Une semaine après le  3ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui se tiendra à Stuttgart,
Le Rassemblement 2013 de Notre Dame des Landes sera
LE rassemblement incontournable de l'été
pour la défense des terres et des emplois agricoles menacés,
pour une meilleure utilisation de l’argent public
et pour l’arrêt des projets aussi inutiles que destructeurs,  ici comme ailleurs !
Mais incontournable aussi pour inventer et mettre en œuvre de manière solidaire
les alternatives indispensables :
Pour la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique
et le retour à une solide représentation citoyenne, confisquée par les classes politiques dirigeantes.

L'HEURE DE LA VICTOIRE PEUT SONNER BIENTÔT !

ON NE LÂCHE RIEN ! NI ICI, NI AILLEURS !

L’ACIPA et la Coordination des opposants               juin 2013

Où en est le projet ?

Le 16 octobre 2012 l’Etat tentait de vider la zone dédiée au projet d’aéroport de ses habitants dits « illégaux » mais tout à fait légitimes !  L’opération César, annoncée pour une durée de 36 heures,  n’a jamais pu venir à bout d’une résistance immédiate, qui n’a fait que monter en puissance comme lors de la grande manifestation de ré-occupation qui a rassemblé 40 000 personnes le 17 novembre 2012 :
  • Dans toute la France de très nombreux comités voient le jour en soutien à la lutte
  • De nouveaux habitants sont venus nombreux s’installer sur la zone au plus fort de l’hiver
  • Mi- janvier 2013, c’est la Ferme de Bellevue qui est sauvée de la destruction par le Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport (COPAIN) et remise en exploitation.
  • Mi-avril ce sont des installations pérennes - de maraîchage principalement – qui sont réalisées lors de l’opération Sème ta ZAD
  • Le 11 mai, ce sont encore près de 40 000 personnes qui viennent encercler la zone pour la protéger en enterrant le projet (grande chaîne humaine).
 Les opposants accumulent aussi les avancées du côté des procédures juridiques et administratives en cours :
  • Fin janvier 2013 :la Cour de Cassation a rejeté la demande faite par AGO/Vinci pour accélérer le jugement ”pourvoi en cassation ” contre l’ordonnance des expropriations, ce qui a repoussé les expulsions des habitants et paysans présents sur la zone.
  • Le 17 mars 2013 c’est la Commission des Pétitions européenne qui a pris le dossier NDL en main et a gardé ouvertes les 2 pétitions des opposants ACIPA/CéDpa et FNE/Bretagne Vivante. Une commission d’enquête pourrait se déplacer sur Nantes Atlantique et sur Notre Dame des Landes pour étudier la situation…
  • Fin mars 2013, c’est le rendu des 3 commissions :
    • Celle dite du ” dialogue” qui valide la justesse de nos arguments et propositions de solutions alternatives avancées depuis le débat public de 2003 : étude d’un nouveau PEB, étude économique sur l’optimisation de Nantes Atlantique, …
    • La commission agricole confirme nos chiffres sur le gaspillage de terres agricoles et rassure les paysans en expropriation : ils pourront continuer d’exploiter leurs terres et en vivre décemment encore cette année !
    • La commission d’expertise scientifique ne valide pas les propositions d’AGO/Vinci et de l’Etat faites dans le cadre des enquêtes publiques ” Loi sur l’Eau” : tout le dossier en matières de compensations environnementales est à revoir !
Tout ceci a pour effet immédiat, l’arrêt des fouilles préventives archéologiques, l’arrêt des expulsions, l’arrêt des démolitions des habitations et le retrait des forces de police de la zone. Des enquêtes environnementales complémentaires vont être réalisées.
Forts de tous nos soutiens, nous suivons avec calme et détermination l'avancée du dossier, en particulier auprès des instances européennes qui peuvent faire pression sur les décideurs français. Le succès de notre rassemblement accentuera cette pression.

L'ESPOIR EST DÉSORMAIS DANS NOTRE CAMP !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire