M. Colloghan

mercredi 6 mars 2013

Décès d'Hugo Chávez : communiqués d'ATTAC, de FAL et des Alternatifs

Après la mort d’Hugo Chávez : la lutte pour l’émancipation continue 

Le peuple vénézuélien vient d'être frappé par le décès d'Hugo Chávez, qu'il a élu à trois reprises président de la République du Venezuela. Emblème de la "révolution bolivarienne", il s'est heurté à la résistance farouche de l'oligarchie vénézuélienne et internationale, notamment lors du coup d'État militaire de 2002, sans jamais en tirer prétexte pour restreindre les libertés démocratiques, bien au contraire. Hugo Chávez a apporté éducation et santé à des millions de Vénézuéliens et a fait reculer très largement la misère. La personnalisation de son régime, sa dépendance excessive vis-à-vis des revenus du pétrole et de l'extractivisme, et certaines alliances contestables au plan international, ne nous font pas oublier que Chávez a puissamment contribué à l'émancipation de l'Amérique latine vis-à-vis du néolibéralisme et de l'hégémonie des États-Unis.


Les avancées sociales et démocratiques sont trop souvent des processus fragiles et réversibles, aussi Attac France tient à exprimer sa totale solidarité avec le peuple vénézuélien dans la poursuite de sa lutte contre les oligarchies et pour l'émancipation.



Attac France,
Paris, le 7 mars 2013

France Amérique Latine (FAL)
Le Président Hugo Chavez vient de décéder au Venezuela. L’Association France- Amérique Latine veut adresser au peuple et au gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela un témoignage de sympathie. L’Association France- Amérique Latine tient à saluer la mémoire  d’un dirigeant politique qui symbolisa un temps nouveau de l’histoire du Venezuela et du continent latino-américain.
En effet, il est indéniable qu’Hugo Chavez a promu, dans son pays, une politique de redistribution des richesses et de renouveau de la vie démocratique.
Il a été l’un des piliers de l’intégration latino-américaine par la création d’organisations telles que l’ALBA, la Banque du Sud, l’UNASUR (Union des Etats Sud-Américains) et dernièrement la CELAC (Organisation des Etas de l’Amérique Latine, créée pour la première fois sans les Etats Unis), autant d’entités destinées à favoriser la conquête d’une souveraineté pleine et entière des peuples latino-américains.

L’Europe et la France en particulier, ne peuvent demeurer indifférentes à cette nouvelle étape d’affirmation d’indépendance que manifestent aujourd’hui, plusieurs peuples et gouvernements de l’Amérique Latine et à laquelle le Président Hugo Chavez a fortement contribué. Le gouvernement français doit s'engager désormais dans une politique de relation et de solidarité avec ce processus novateur.

Association France- Amérique Latine (FAL)
Paris, le 5 mars 2013

Les Alternatifs saluent la mémoire d’Hugo Chávez


C’est avec émotion que les Alternatifs ont appris le décès du président Hugo Chávez, survenu le 5 mars. Ils adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et au peuple vénézuélien.

Pendant 14 années, Hugo Chavez aura été un grand réformateur, il n’aura eu de cesse d’agir pour une plus grande justice sociale dans son pays et pour l’accès aux droits essentiels pour l’ensemble de la population vénézuélienne. Il aura été un grand artisan de la construction de l’unité latino-américaine au travers de la création de l’UNASUR (Union des Etats Sud-Américains) et de la CELAC (Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens). Avec l’ALBA (Alliance Bolivarienne des peuples de notre Amérique), il aura conduit le pays vers une plus grande solidarité et un nouveau modèle de coopération entre les nations. Son action aura également eu un large écho en France et en Europe.


Les Alternatifs saluent la mémoire de celui qui aura donné le coup d’envoi du processus démocratique et des changements politiques dans une grande partie de l’Amérique du Sud.


Les Alternatifs
Paris, le 6 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire