M. Colloghan

vendredi 20 mai 2011

Etat espagnol : le Manifeste du mouvement "Democracia Real Ya !"

Nous publions ci-dessous le "Manifeste" et les propositions en cours d'élaboration du mouvement du 15 Mai "Démocratie réelle maintenant !", "Toma la calle" (Occupe la rue) "Parce que nous ne sommes pas une marchandise aux mains des politiciens et des banquiers". Depuis le 15 mai, le mouvement s'étend dans l'ensemble l'Etat espagnol.



Ne paie pas la crise des autres, rebelle-toi. Occupe la rue
La calle sabe lo que quiere (La rue sait ce qu'elle veut)


Le Manifeste
Nous sommes des personnes normales et ordinaires. Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, pour travailler ou pour chercher du travail, des personnes qui ont une famille et des amis. Nous travaillons dur tous les jours pour vivre et donner un futur meilleur à ceux qui nous entourent. Certains d’entre nous se considèrent progressistes, d'autres plus conservateurs. Croyants ou non, avec des idéologies bien définies, ou apolitiques. Cependant nous sommes tous préoccupés et indignés par le contexte politique, économique et social qui nous entoure, par la corruption des politiciens, des chefs d'entreprises, des banquiers… par le manque de défense du citoyen. Cette situation nuisible au quotidien, peut être changée si nous nous unissons. Il est temps de se mettre en marche, de construire ensemble une société meilleure. Pour cela nous soutenons fermement ce qui suit :

- Les priorités de toute société avancée doivent être l'égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, l’épanouissement, le bien-être du citoyen.

- Il existe des droits fondamentaux qui devraient être couverts dans ces sociétés tels que le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l'éducation, à la participation à la vie politique, au libre développement personnel ainsi que le droit à la consommation des biens nécessaires pour mener une vie saine et heureuse.

- L'actuel fonctionnement de notre système économique et gouvernemental ne répond pas à ces priorités et représente un obstacle pour le progrès de l'humanité.

- La démocratie part du peuple (dêmos=peuple ; kratos=le pouvoir) et dans cette optique le gouvernement doit naitre du peuple. Toutefois, dans ce pays, la majorité de la classe politique ne nous écoute pas. Alors que ses fonctions devraient être celles de porte- paroles de nos revendications auprès des institutions, en permettant la participation politique des citoyens au moyen de voies directes procurant ainsi un meilleur bénéfice pour l’ensemble de la société, nous assistons à un enrichissement et à leur prospérité à nos dépends.

- Le besoin irrépressible de pouvoir de certains d’entre eux provoque une inégalité, de la crispation et de l'injustice, ce qui conduit à la violence que nous rejetons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et antinaturel bloque la machine sociale et la convertit en une spirale qui se consume en enrichissant quelques-uns et en plongeant dans la pauvreté et la pénurie les autres. Jusqu'à l'effondrement.

- La volonté et la finalité du système est l'accumulation d'argent, la plaçant au-dessus de l'efficacité et le bien-être de la société. En gaspillant des ressources, détruisant la planète, produisant du chômage et des consommateurs malheureux.

- les citoyens font partie de l’engrenage d'une machine destinée à enrichir une minorité qui ignore tout de nos besoins. Nous sommes anonymes, mais sans nous, rien de ceci n’existerait parce que nous faisons bouger le monde.

- Si comme société nous apprenons à ne pas confier notre futur à une rentabilité économique abstraite qui n'est jamais favorable à la majorité, nous pourrons éliminer les abus et les manques dont nous souffrons tous.

Une Révolution Morale est nécessaire. Nous avons mis l'argent au-dessus de l'Être Humain alors que nous devrions le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, non des produits du Marché. Je ne suis pas seulement ce que j'achète, pourquoi et à qui je l’achète.

Pour tout ce qui précède, je suis indigné.

Je crois que je peux le changer.

Je crois que je peux aider.

Je sais qu'unis nous pouvons.

Sors avec nous. C'est ton droit.

Madrid 20 mai 2011 - Propositions de l'assemblée

Le résultat de la consultation de l´assemblée réunie le 20 mai 2011 au Campement Sol. Celui-ci est la compilation et la synthèse des propositions reçues ces derniers jours. Une première liste de propositions a été élaborée.

Nous soulignons que l´assemblée est un processus ouvert et de collaboration. Cette liste n'est pas fermée, les propositions approuvées à l´assemblée du 20 mai au Campement sol sont :

1- Le changement de la loi électorale avec des listes pour une seule circonscription. L'attribution des résultats doit être proportionnelle au nombre de votes.

2- Les droits basiques et fondamentaux doivent être respectés, comme :

- le droit à un logement digne, s´articulant sur la réforme de la loi hypothécaire en cas de dévolution du logement pour non-paiement, la dette doit être annulée,

- une santé publique gratuite et universelle,

- la libre circulation des personnes et renforcement de l´éducation publique et laïque.

3- L’abolition des lois et des mesures discriminatoires et injustes comme la loi du « Plan Bologne » et de l´espace Européen et d´éducation supérieure et celle connue comme la loi Sinde (contrôle d'internet).

4- Une réforme fiscale pour les salaires les plus bas et une réforme des impôts sur le patrimoine et les héritages.

- La mise en place de la taxe Tobin qui concerne les transferts financiers et internationaux et la suppression des paradis fiscaux.

5- Réformes des conditions de travail de la classe politique pour abolir les salaires à vie.

6- Le refus et la condamnation de la corruption, rendre obligatoire par la loi électorale la présentation de listes propres exemptes de toute corruption.

7- Différentes mesures en rapport avec les banques et aux marchés financiers selon l´article de la constitution qui dit que toute la richesse du pays sous toutes ses formes soit appliquée pour l´intérêt général. La réduction du pouvoir du FMI et du BCE : Nationalisation de toutes les banques sauvées par l´état, renforcement de tous les contrôles sur les entités et les opérations financières pour éviter tout abus.

8- Une vraie séparation de l´état et de l´église comme le stipule l´article 7 de la constitution.

9- Une démocratie participative et directe ou les citoyens sont actifs. Un accès populaire aux moyens de communication qui doivent être éthiques et vrais.

10- Une vraie révision des conditions de travail et un contrôle effectif par les pouvoirs de l´Etat.

11- Fermeture de toutes les centrales nucléaires et promotion de l´énergie renouvelable et gratuite.

12- La récupération des entreprises publiques privatisées.

13- Une séparation des pouvoirs exécutifs législatifs et judiciaires.

14- La réduction du budget militaire et la fermeture immédiate des entreprises d´armement. Un plus grand contrôle de sécurité de l´Etat : Comme le mouvement pacifiste nous disons Non à la guerre.

15- La récupération de la mémoire historique et des principes fondamentaux de la lutte pour la démocratie de notre gouvernement.

16- Une transparence totale des comptes et des financements des partis politiques comme mesure de contrôle de la corruption politique.


Propositions en débat dans les assemblées

Voici quelques-unes des étapes, en tant que citoyens, nous considérons essentiels la régénération de notre système politique et économique. Donnez votre avis sur ces propositions et proposer les vôtres sur le forum !

1. ELIMINATION DES PRIVILEGES de la classe politique :

• Un contrôle strict de l'absentéisme des élus. Sanctions spécifiques pour manquement à ses devoirs.

• Retrait des privilèges dans le versement des impôts, les années de cotisation et le montant des pensions. Alignement des salaires des élus au salaire moyen espagnol plus les besoins alimentaires nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

• L'élimination des frais associés à l'immunité. Applicabilité des crimes de corruption.

• Déclaration obligatoire du patrimoine de tous les responsables publics.

• Réduction des responsabilités électives.

2. Contre le chômage:

• Partage du travail en développant la réduction du temps de travail éliminer le chômage structurel (soit jusqu'à ce que le chômage tombe en dessous de 5%).

• La retraite à 65 ans et aucune augmentation de l'âge de la retraite pour en finir avec le chômage des jeunes.

• Bonus pour les entreprises qui emploient moins de 10% des contrats temporaires.

• Sécurité de l’emploi : l'interdiction des licenciements collectifs pour des raisons objectives dans les grandes entreprises, des contrôles pour s'assurer que les travailleurs temporaires ne sont pas occupés par des emplois qui pourraient être à durée indéterminée.

• Rétablissement de l’allocation chômage de 426 € pour tous les chômeurs de longue durée.

3. DROIT AU LOGEMENT :

• Expropriation par l'Etat du parc de logements construits qui n'a pas été vendu pour le destiner au logement social.

• Aide au logement pour les jeunes et les personnes à bas revenus.

• Restitution des logements saisis et annulation des hypothèques.

4. SERVICES PUBLICS DE QUALITE :

• Suppression des dépenses inutiles au sein du gouvernement et mise en place d’un contrôle indépendant des budgets et des dépenses.

• Recrutement de personnel de santé afin d'éliminer les listes d'attente.

• Recrutement d'enseignants pour respecter le ratio d'élèves par classe, les groupes dédoublés et les groupes de soutien.

• Réduction des frais de scolarité dans l'enseignement universitaire, correspondant au prix des études supérieures de qualité.

• Le financement public de la recherche pour assurer son indépendance.

• Des transports publics bon marché, de qualité et respectueux de l'environnement, rétablissement des trains supprimés suite à la mise en service des trains à grande vitesse avec le prix d'origine, abonnements d'autobus moins chers, limitation de la circulation des voitures privées dans les centres urbains, la construction de pistes cyclables .

• les aides sociales locales : application effective de la loi sur la dépendance, réseaux locaux de soignants, services locaux de médiation et de tutelle.

5. Contrôle des banques :

• Interdiction de toute aide publique et d’augmentation de capital pour sauver les banques : les institutions en difficulté doivent être déclarés en faillite ou être nationalisés pour former une banque publique sous le contrôle social.

• Augmentation des impôts pour les banques en proportion directe avec les dépenses sociales provoquées par la crise et par la mauvaise gestion.

• Restitution au Trésor public de toutes les aides publiques apportées aux banques.

• Interdiction des investissements des banques espagnoles dans des paradis fiscaux.

• Réglementation des sanctions sur la spéculation et les mauvaises pratiques bancaires.

6. FISCALITE :

• Augmentation du taux d'imposition sur les grandes fortunes et les banques.

• Suppression des SICAV.

• Restauration de l'impôt sur les patrimoines.

• Contrôle réel et efficace de la fraude fiscale et la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux.

• Promotion au niveau international de l'adoption d'une taxe sur les transactions internationales (taxe Tobin).

7. Démocratie participative et des libertés :

• Refus du contrôle sur Internet. Abolition de la loi Sinde.

• Protection de la liberté d'information et le journalisme d'investigation.

• Référendums obligatoires et contraignants sur un large éventail de questions qui changent les conditions de vie des citoyens.

• Référendums obligatoire pour toutes les mesures dictées par l'Union européenne.

• Modification de la loi électorale afin d'assurer un véritable système réellement représentatif qui ne discrimine aucune force politique et la volonté sociale, où le vote blanc ou nul seraient également représentés à l'Assemblée législative.

• Indépendance de la magistrature : réforme du ministère judiciaire des poursuites afin d'assurer son indépendance, refus de la nomination des membres de la Cour constitutionnelle et du Conseil judiciaire suprême par le pouvoir exécutif.

• Mise en place de mécanismes efficaces pour assurer la démocratie interne dans les partis politiques.

8. Réduction des dépenses militaires
(Traduction RN)

Manifiesto

Somos personas normales y corrientes. Somos como tú: gente que se levanta por las mañanas para estudiar, para trabajar o para buscar trabajo, gente que tiene familia y amigos. Gente que trabaja duro todos los días para vivir y dar un futuro mejor a los que nos rodean.

Unos nos consideramos más progresistas, otros más conservadores. Unos creyentesotros no. Unos tenemos ideologías bien definidas, otros nos consideramos apolíticos… Pero todos estamos preocupados e indignados por el panorama político, económico y social que vemos a nuestro alrededor. Por la corrupción de los políticos, empresarios, banqueros… Por la indefensión del ciudadano de a pie.

Esta situación nos hace daño a todos diariamente. Pero si todos nos unimos, podemos cambiarla. Es hora de ponerse en movimiento, hora de construir entre todos una sociedad mejor. Por ello sostenemos firmemente lo siguiente:

•Las prioridades de toda sociedad avanzada han de ser la igualdad, el progreso, la solidaridad, el libre acceso a la cultura, la sostenibilidad ecológica y el desarrollo, el bienestar y la felicidad de las personas.

•Existen unos derechos básicos que deberían estar cubiertos en estas sociedades: derecho a la vivienda, al trabajo, a la cultura, a la salud, a la educación, a la participación política, al libre desarrollo personal, y derecho al consumo de los bienes necesarios para una vida sana y feliz.

•El actual funcionamiento de nuestro sistema económico y gubernamental no atiende a estas prioridades y es un obstáculo para el progreso de la humanidad.

•La democracia parte del pueblo (demos=pueblo; cracia=gobierno) así que el gobierno debe ser del pueblo. Sin embargo, en este país la mayor parte de la clase política ni siquiera nos escucha. Sus funciones deberían ser la de llevar nuestra voz a las instituciones, facilitando la participación política ciudadana mediante cauces directos y procurando el mayor beneficio para el grueso de la sociedad, no la de enriquecerse y medrar a nuestra costa, atendiendo tan sólo a los dictados de los grandes poderes económicos y aferrándose al poder a través de una dictadura partitocrática encabezada por las inamovibles siglas del PPSOE.

•El ansia y acumulación de poder en unos pocos genera desigualdad, crispación e injusticia, lo cual conduce a la violencia, que rechazamos. El obsoleto y antinatural modelo económico vigente bloquea la maquinaria social en una espiral que se consume a sí misma enriqueciendo a unos pocos y sumiendo en la pobreza y la escasez al resto. Hasta el colapso.

•La voluntad y fin del sistema es la acumulación de dinero, primándola por encima de la eficacia y el bienestar de la sociedad. Despilfarrando recursos, destruyendo el planeta, generando desempleo y consumidores infelices.

•Los ciudadanos formamos parte del engranaje de una máquina destinada a enriquecer a una minoría que no sabe ni de nuestras necesidades. Somos anónimos, pero sin nosotros nada de esto existiría, pues nosotros movemos el mundo.

•Si como sociedad aprendemos a no fiar nuestro futuro a una abstracta rentabilidad económica que nunca redunda en beneficio de la mayoría, podremos eliminar los abusos y carencias que todos sufrimos.

•Es necesaria una Revolución Ética. Hemos puesto el dinero por encima del Ser Humano y tenemos que ponerlo a nuestro servicio. Somos personas, no productos del mercado. No soy sólo lo que compro, por qué lo compro y a quién se lo compro.

Por todo lo anterior, estoy indignado.
Creo que puedo cambiarlo.
Creo que puedo ayudar.
Sé que unidos podemos.
Sal con nosotros. Es tu derecho.

Propuestas

Estas son algunas de las medidas que, en cuanto ciudadanos, consideramos esenciales para la regeneración de nuestro sistema político y económico. ¡Opina sobre las mismas y propón las tuyas en el foro!

1. ELIMINACIÓN DE LOS PRIVILEGIOS DE LA CLASE POLÍTICA:
•Control estricto del absentismo de los cargos electos en sus respectivos puestos. Sanciones específicas por dejación de funciones.
•Supresión de los privilegios en el pago de impuestos, los años de cotización y el monto de las pensiones. Equiparación del salario de los representantes electos al salario medio español más las dietas necesarias indispensables para el ejercicio de sus funciones.
•Eliminación de la inmunidad asociada al cargo. Imprescriptibilidad de los delitos de corrupción.
•Publicación obligatoria del patrimonio de todos los cargos públicos.
•Reducción de los cargos de libre designación.

2. CONTRA EL DESEMPLEO:
•Reparto del trabajo fomentando las reducciones de jornada y la conciliación laboral hasta acabar con el desempleo estructural (es decir, hasta que el desempleo descienda por debajo del 5%).
•Jubilación a los 65 y ningún aumento de la edad de jubilación hasta acabar con el desempleo juvenil.
•Bonificaciones para aquellas empresas con menos de un 10% de contratación temporal.
•Seguridad en el empleo: imposibilidad de despidos colectivos o por causas objetivas en las grandes empresas mientras haya beneficios, fiscalización a las grandes empresas para asegurar que no cubren con trabajadores temporales empleos que podrían ser fijos.
•Restablecimiento del subsidio de 426€ para todos los parados de larga duración.

3. DERECHO A LA VIVIENDA:
•Expropiación por el Estado de las viviendas construidas en stock que no se han vendido para colocarlas en el mercado en régimen de alquiler protegido.
•Ayudas al alquiler para jóvenes y todas aquellas personas de bajos recursos.
•Que se permita la dación en pago de las viviendas para cancelar las hipotecas.

4. SERVICIOS PÚBLICOS DE CALIDAD:
•Supresión de gastos inútiles en las Administraciones Públicas y establecimiento de un control independiente de presupuestos y gastos.
•Contratación de personal sanitario hasta acabar con las listas de espera.
•Contratación de profesorado para garantizar la ratio de alumnos por aula, los grupos de desdoble y los grupos de apoyo.
•Reducción del coste de matrícula en toda la educación universitaria, equiparando el precio de los posgrados al de los grados.
•Financiación pública de la investigación para garantizar su independencia.
•Transporte público barato, de calidad y ecológicamente sostenible: restablecimiento de los trenes que se están sustituyendo por el AVE con los precios originarios, abaratamiento de los abonos de transporte, restricción del tráfico rodado privado en el centro de las ciudades, construcción de carriles bici.
•Recursos sociales locales: aplicación efectiva de la Ley de Dependencia, redes de cuidadores locales municipales, servicios locales de mediación y tutelaje.

5. CONTROL DE LAS ENTIDADES BANCARIAS:
•Prohibición de cualquier tipo de rescate o inyección de capital a entidades bancarias: aquellas entidades en dificultades deben quebrar o ser nacionalizadas para constituir una banca pública bajo control social.
•Elevación de los impuestos a la banca de manera directamente proporcional al gasto social ocasionado por la crisis generada por su mala gestión.
•Devolución a las arcas públicas por parte de los bancos de todo capital público aportado.
•Prohibición de inversión de bancos españoles en paraísos fiscales.
•Regulación de sanciones a los movimientos especulativos y a la mala praxis bancaria.

6. FISCALIDAD:
•Aumento del tipo impositivo a las grandes fortunas y entidades bancarias.
•Eliminación de las SICAV.
•Recuperación del Impuesto sobre el Patrimonio.
•Control real y efectivo del fraude fiscal y de la fuga de capitales a paraísos fiscales.
•Promoción a nivel internacional de la adopción de una tasa a las transacciones internacionales (tasa Tobin).

7. LIBERTADES CIUDADANAS Y DEMOCRACIA PARTICIPATIVA:
•No al control de internet. Abolición de la Ley Sinde.
•Protección de la libertad de información y del periodismo de investigación.
•Referéndums obligatorios y vinculantes para las cuestiones de gran calado que modifican las condiciones de vida de los ciudadanos.
•Referéndums obligatorios para toda introducción de medidas dictadas desde la Unión Europea.
•Modificación de la Ley Electoral para garantizar un sistema auténticamente representativo y proporcional que no discrimine a ninguna fuerza política ni voluntad social, donde el voto en blanco y el voto nulo también tengan su representación en el legislativo.
•Independencia del Poder Judicial: reforma de la figura del Ministerio Fiscal para garantizar su independencia, no al nombramiento de miembros del Tribunal Constitucional y del Consejo General del Poder Judicial por parte del Poder Ejecutivo.
•Establecimiento de mecanismos efectivos que garanticen la democracia interna en los partidos políticos.


8. REDUCCIÓN DEL GASTO MILITAR

1 commentaire:

  1. bonjour,

    je me demandais si le site est lui-même en autogestion et si chacun-e peut publier ellui-même, quitte à être modéré, ou non ; j'avais l'idée de publier à l'avenir des annonces de campagnes au niveau mondial, contre l'exploitation, qui sont un peu par définition en autogestion...

    possible de me répondre à y.bon@fre.fr

    yves bonnardel

    RépondreSupprimer