jeudi 13 mars 2025

L'école internationale de l'autogestion


Par Claudio Nascimento * que nous avons sollicité pour nous présenter les éditions des écoles d'autogestion.

De nombreuses initiatives ont été prises au fil des années pour créer des organisations nationales, continentales et internationales d'expériences d'autogestion. Cependant, dans le domaine de l'éducation, elles sont rares. D'où l'importance de l'École internationale d'autogestion, créée par le « Réseau international des travailleur-se-s pour l'autogestion », qui a déjà organisé plus d'une quinzaine de rencontres et séminaires continentaux et internationaux.

 

L'école a été créée pour soutenir le champ de la pédagogie de l'autogestion. Développer la connaissance du « travail associé » sous ses différentes formes (coopératives, réseaux, associations, chaînes de production, conseils, communes, incubateurs universitaires, etc.)

Dans les années 1960, à la suite d'un séminaire à l'initiative de Georges Gurvitch, sur la relation « Marx-Proudhon », tenu en Belgique, la revue « autogestion et socialisme » a été fondée dans le but de « fournir à la recherche française et internationale un organe scientifique exclusivement consacré à l'histoire, aux problèmes théoriques et pratiques et aux perspectives de l'autogestion » (...). Elle comprend des articles sur l'état actuel de l'autogestion dans le monde et une bibliographie (autogestion. cahier n. 1.déc 1966.Paris). Au total, plus de 40 numéros ont été publiés. Revue "Autogestion et socialisme"

Dans une nouvelle période de luttes pour l'autogestion, cette revue a été « reprise » par l'« Association pour l'autogestion », sous le nouveau nom d'« Autogestion. L'Encyclopédie Internationale ». Le numéro 1 indique que « L'Association a pour but de promouvoir la réflexion et l'éducation populaire sur le thème de l'autogestion » (tome 1- édition Syllepse.paris.2019.). 10 tomes ont été publiés depuis. Autogestion, l'encyclopédie internationale

Le nouveau cycle de luttes pour l'autogestion et l'émancipation, qui a peut-être commencé au Chiapas avec les luttes du 'néo-zapatisme' en janvier 1994, et dont la 'territorialité' est la pièce maîtresse, apporte de nouveaux défis théoriques et pratiques. L'expérimentation de l'autogestion, dans son ensemble, nous présente de nombreux visages. Mais avec la « nouveauté » de s'exprimer dans des pratiques et des mouvements.

Avant la pandémie de Covid-19 (2020), de nombreux réseaux continentaux et internationaux étaient en train de se constituer : le Réseau de l'économie des travailleuses et des travailleurs ; le Réseau de l'économie des transformations ; le Réseau « Francisco et Clara » ; le Réseau du curriculum universel de l'économie solidaire. Tout indique que l'on s'orientera dans les années à venir vers une nouvelle forme de « Forum social mondial », tel qu'il existait depuis le 1er Forum de Porto Alegre en 2001.

Plusieurs « gouvernements progressistes » du continent latino-américain ont développé des politiques publiques dans le domaine de l'économie solidaire.

Dans les années 2000, Paul Singer affirmait que « la pratique de l'économie solidaire en plein capitalisme n'a rien de naturel, elle nécessite de rééduquer les personnes formées au capitalisme, et cette rééducation doit être collective (...) ». Analysant les « expériences d'entreprises sauvées », il dit de l'éducation : « Elle reste essentielle même lorsque la période héroïque est terminée, car une entreprise collective nécessite une coopération efficace entre tous ceux qui la composent. C'est à ce moment-là que l'acte pédagogique devient indispensable ».i

En ce sens, il ne peut y avoir d'autogestion sans éducation populaire, sans pédagogie de l'autogestion.

Au Brésil, avec les gouvernements Lula (2003-2010), le Secrétariat national de l'économie solidaire (SENAES), dont le secrétaire était un éducateur populaire né de la pédagogie de Paulo Freire, Paul Singer, a organisé le Réseau CFES (Centre de formation de l'économie solidaire), qui visait à créer un réseau d'éducateurs populaires dans le domaine de l'Economie Populaire et Solidaire, dont l'un des principes est l'autogestion.

Avec les différents coups d'État qui ont eu lieu dans la seconde moitié des années 2000, ces expériences ont disparu. Mais dans certains pays, cette situation a été surmontée. Au Brésil, par exemple, avec le retour de Lula au gouvernement en 2023, le Senaes a été recréé et, cette fois, dans le domaine de la société civile, le « Réseau d'autogestion des éducateurs populaires ».

L'École internationale d'autogestion

La 7e Rencontre du Réseau de « l'Économie des travailleuses et des travailleurs » s'est tenue à l'École nationale Florestan Fernandes (ENFF)ii en octobre 2019, où l'idée de la 1ère École internationale de l'autogestion (EIA) a été proposée, mais en raison de la pandémie, elle n'a pu se tenir qu'en avril 2023.

L'EIA est un excellent exemple de la pratique de la pédagogie de l'autogestion. Par exemple, dans un essai publié dans le magazine « Trabalho Necessário » (vol.21-No 46-2023 (Sep-Dec), on peut lire que :

« La première EIA n'a pas été conçue comme un séminaire ou un congrès international typique où des personnes illustres sont appelées à prendre la parole et où le reste des participants reste un auditoire passif (...) Lors de la première EIA, tous-tes les participant-e-s aux tables du début ou de la fin de l'après-midi ont participé à l'événement toute la journée. Nous pensons que l'activité principale de la 1ère EIA a été ce que nous appelons le « Dialogue des connaissances de la production associée », des espaces conçus pour une large interaction entre les participants, avec la socialisation des connaissances, la systématisation des connaissances, l'échange de connaissances et d'expériences (...) L'idée était de partir des connaissances accumulées par les travailleurs associés afin d'approfondir le débat sur les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne de l'autogestion. Plutôt que d'enseigner l'autogestion, l'objectif de l'événement était d'accumuler des connaissances à partir des pratiques et de promouvoir des débats autour des conflits qu'elles suscitent ».

L'« Espace de dialogue des connaissances » est un élément permanent de l'EIA, dont la deuxième version a eu lieu à l'ENFF en avril 2024.

Dans l'essai de la revue « Trabalho Necessário », nous pouvons également noter l'évaluation suivante : « Reconnaissant que nous n'avons pas encore les outils appropriés pour “produire” l'autogestion, ou plutôt pour aider à la produire en renforçant les avantages de l'autogestion, nous avons essayé de travailler à la reconnaissance collective de la nécessité d'une Pédagogie de l'autogestion. Lia Tiriba et Claudio Nascimento, qui attirent inlassablement notre attention sur ce fait, étaient présents (...), et nous pensons qu'il était très important de s'appuyer sur cette accumulation pour construire une École Permanente de l'Autogestion ».

Ainsi, tout comme la construction des processus d'autogestion, la construction de la Pédagogie de l'Autogestion, et de son École, est un processus à long terme et toujours ouvert à de nouveaux problèmes et contradictions, évaluations et systématisations.

Enfin, pour revenir à Paul Singer, « L'enseignement de l'autogestion ne doit pas être divisé en une partie propre, interne aux entreprises, et une autre partie externe à celles-ci (...). Nous devons à Paulo Freire cette juste formulation : « Personne n'enseigne rien à personne, nous apprenons ensemble (...). Dans cette interaction, il y a un auto-apprentissage mutuel. Nous sommes tous des autodidactes ». (ibid).

C'est l'esprit qui règne à l'École internationale d'autogestion !

* Claudio Nascimento est éducateur social, membre de l'équipe nationale du "Programme de formation Paul Singer. Agents populaires ». Il a coordonné différents programmes d'économie populaire et solidaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'autonomie, l'éducation populaire, la pédagogie, l'économie solidaire et l'autogestion, publiés par Lutas anticapital, le dernier s'intitule : "Autogestao, Marxismos e Ontopraxis", 2024. Site Claudio NascimentoLutas anticapital

Traduction automatique Deepl, revue, corrigée et annotée par Richard Neuville, militant de l'association Autogestion, le 19 février 2025

i Citations extraites de Claudio Nascimento « Ensaios sobre Autogestão e Educação Popular » (Essais d'autogestion et d'éducation populaire, Lutas anticapital, 2020.

ii L’ENFF est l'école des cadres du Mouvement des travailleur-se-s ruraux sans-terre (MST) située à Guararema à soixante-dix kilomètres de São Paulo (Brésil).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire