A quelques mois des élections municipales en France, nous publions deux articles sur l'expérience de Vandoncourt (Doubs), dont pourrait s'inspirer des équipes municipales et les listes qui tentent de promouvoir la démocratie active : articulation entre démocratie représentative et démocratie directe pour inventer des nouvelles formes de décision par les citoyen-ne-s. Le premier est de Joël Feydel et le second de Jean-Louis Bato.
Créons 1000 Vandoncourt !
Par Joël Feydel*
Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage,
pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la
population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du
citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative
a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit
d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats
économiques de la pensée unique. Le comble du cynisme, ou du ridicule, est
atteint, en plus, lorsqu’on le considère comme responsable de tous les maux, et
qu’on lui enjoint de changer d’attitude pour sauver la planète : veillez à bien
fermer le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents ! Pour les retraites,
désolé, mais il n’y a pas d’autre solution ! Que faire, sinon baisser les bras
dans ce désert politique ? Et pourtant…
VANDONCOURT, LE VILLAGE QUI ÉLÈVE LA
VOIX
Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est
d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Ce haut lieu d’expérimentation sociale,
qui a vu naître le théoricien anarchiste Proudhon et les coopératives
ouvrières, a gardé, au fond de son âme, le goût de l’initiative et de l’innovation
sociale. Souvenons-nous de la lutte héroïque des LIP et des tentatives
autogestionnaires. Pas très loin de Peugeot/Sochaux, niché à quelques centaines
de mètres d’altitude, un village sans doute très peu différent de beaucoup de
villages français, avec son église et sa mairie, Vandoncourt. Ce petit village
du Doubs, pourtant, expérimente le pouvoir réel aux citoyens, la démocratie
directe, depuis quarante ans, et ça marche ! Là se joue sans doute, à l’insu
des protagonistes peut-être, une des plus formidables expérimentations d’avenir
: la reprise en main du pouvoir global par la population, en un mot, la vraie
démocratie. Petit cours d’utopie pratique.
Inspiré d’un système communautaire traditionnel
En 1970, « 68 » n’est pas très loin, et il va laisser
un parfum libertaire qui va se répandre entre des habitants du cru, lassés de
la somnolence municipale, et deux personnes, de retour de Madagascar, et
tombées amoureuses là-bas des célèbres « conseils des sages » sous les arbres à
palabres. La rencontre entre une effusion qui va bouleverser la France pour
longtemps et une pratique authentique millénaire va être détonante. En moins de
temps qu’il n’en faut pour le dire, dans un village aseptisé par manque de
projets, un sondage est organisé, un programme élaboré, une liste déposée, un
slogan diffusé : on est plus intelligents à plusieurs que seul ! La liste
l’emporte. Elle se donne en plus une contrainte majeure : on fonctionne au
consensus, pas à la majorité, comme à « Mada » ! Dame, les pauvres auraient-ils
quelque chose à nous apprendre ?
Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire
Une fois en place, la nouvelle équipe met en pratique
les principes qui l’ont fait élire : information libre et transparente, aucun
sujet tabou, commissions extra-municipales en place sur divers sujets (enfance,
bâtiments, budget…) ouvertes à tous, réunions publiques mensuelles informant
ceux qui ne peuvent se rendre aux réunions préparatoires, conseil des jeunes,
des anciens, des associations ! Les structures démocratiques se multiplient, et
provoquent une libération de l’expression. Le village devient un village sans
maire, sans hiérarchie, autonome. Démocratie directe va de pair avec
autogestion et contrôle populaire…On essaie de donner à cette démocratie que
l’on réinvente toute sa dimension émancipatrice.
Exemples de questions traitées par les conseils
populaires
Ainsi, Vandoncourt est la seule commune de France où
les électeurs, français et étrangers, peuvent participer dès l’âge de 15 ans.
Ensuite, le projet final chiffré est présenté au conseil municipal qui valide
les décisions prises par les diverses commissions, le tout dans les formes
légales imposées par la loi. Quelques exemples parmi d’autres : la commission
du budget pose la problématique suivante, après avoir affiché tous les postes
de dépenses : faut-il reporter certains travaux, ou augmenter les impôts ?
Solution mitigée, on fait un peu des deux, après débat général. D’autres fois,
des solutions sortent du cadre strictement marchand : pour la décoration du
village, la mairie achète des fleurs, mais ce sont les habitants qui s’en
occupent toute l’année. Les fontaines du village sont en mauvais état : on
organise un chantier participatif avec les associations locales, voire
internationales. Pour le POS, création de collèges d’élus, d’agriculteurs, de
propriétaires résidents… Des représentants sont désignés pour discuter avec les
autres partenaires (DDE, services techniques de l’Etat…). Plus les avis
divergent, plus le débat est riche. Un parmi les sujets qui ont le plus fâché :
le remembrement ! Et une des solutions originales trouvées : s’échanger l’usage
plutôt que la propriété.
ÉCOLOGIE SOCIALE
Vandoncourt n’est pas en reste en ce qui concerne
l’un des problèmes majeurs de notre temps, l’écologie. C’est là que fut créé le
premier tri sélectif des déchets il y a trente ans, c’est là que l’on commença
à s’opposer à l’enrésinement, c’est là que l’on prit position très tôt dans les
grandes luttes nationales (Larzac, canal Rhin-Rhône, fusées pluton,
nucléaire…). Localement, un chauffage collectif des bâtiments communaux à base
de bois déchiqueté a été installé, bois provenant de la forêt communale de 300 ha qui appartient au village, exemple typique de
développement de circuits courts. Mairie, école, foyer, salles communales,
distillerie de cidre, pompiers, bibliothèque, 5 logements collectifs et un
atelier communal bénéficient ainsi de la chaufferie, et économisent non
seulement les finances, mais aussi les énergies fossiles. Les tailles des
arbres fruitiers resservent sur place sous forme de BRF, un verger pédagogique,
un projet pour relier à pied ou en vélo plusieurs villages alentour,
développement d’habitat léger… Il y a autant de projets que d’habitants. On
peut recenser 20% des habitants qui participent ainsi activement à cet essai
réussi de démocratie générale, et la moitié de la population qui fait partie
des 28 associations qui préparent la vie communale. Qui dit mieux ? L’avancée
régulière des travaux est inscrite dans la « Damassine », publication
trimestrielle, et relayée dans les deux publications locale et régionale.
L’école participe activement à la mise en place des actions des commissions,
offrant ainsi aux enfants, dès le primaire, les moyens de s’impliquer dans la
vie démocratique de la commune ainsi qu’aux actions des associations…Nul doute,
si l’on se projette dans le futur, que des citoyens ayant pratiqué une telle
démocratie dès le plus jeune âge, dans des projets de développement locaux, ne
puisse construire, dans la même logique, une société plus à même de répondre
aux gigantesques défis qui nous attendent. Peut-être est ce là même la seule
issue.
La loi est l’expression de la volonté du peuple
Dès lors qu’il y a débat et contrôle populaire, alors
le circuit des décisions est neuf : on pèse, on argumente, on teste, mais on se
laisse pas imposer les solutions d’ailleurs. La gestion populaire remet
forcément en cause les paradigmes de la croissance et de la représentation
obligée servis à longueur d’antenne par un questionnement permanent : est-il
normal que l’eau de la piscine soit au même prix que celle de la cuisine ?
Entre la gratuité des parkings ou celle de la cantine, que choisir ? Les
structures de démocratie directe, par le fait même qu’elles prennent du temps,
aident à construire une société différente où la décision n’est pas subie mais
construite, en même temps qu’elles instaurent entre les participants l’attention,
le respect, le dépassement du conflit. La Loi n’est-elle pas l’expression de la
volonté générale, comme le stipule la déclaration des droits de l’homme et du
citoyen (art VI), et ceux-ci n’ont-ils pas le droit de concourir
personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation ?
PERSPECTIVE JOYEUSE : vers une économie et une
finance alternatives ?
Il existe en France plusieurs collectivités qui ont
mis la démocratie directe à leur programme (Eourres (05), Grigny (69)…). De par
le monde, on connait depuis longtemps aussi le budget participatif de Porto
Alègre au Brésil. La commune de Marinaleda, en Espagne, est allée plus loin
encore, en intervenant directement dans l’économie, installant une conserverie
de légumes après avoir redistribué les 1 200 hectares d’un grand propriétaire terrien.
Alors, posons les vraies questions :
• La démocratie communale, qui permet réellement aux
citoyens d’exercer leur pouvoir, n’est-elle pas le meilleur moyen de dépasser
l’impuissance caractérisée de nos sociétés ?
• Ne pourrions nous imaginer, en France, 15 000
communes de 4 000 habitants, taille qui permet des assemblées générales (soit
environ mille personnes, de quoi remplir un cinéma) de toute une population ?
• Ne pourrions nous imaginer la fin des régions,
communautés, départements, et un unique échelon territorial, la commune,
disposant de tous les pouvoirs et financements (éducation, formation, routes,
etc.) des divers échelons actuels ?
• Ne pourrions nous imaginer la possibilité
d’intervention des dites communes dans l’économie, dans la satisfaction des
besoins exprimés par la population dans des assemblées générales régulières ?
• Ne pourrions nous imaginer des banques municipales,
où les habitants d’une même commune mettrait leur argent, qui pourrait servir
directement sur le territoire de la commune, dotées ou pas de monnaies
nouvelles et permettant une relocalisation de la production ?
• Ne pourrions nous imaginer des coopératives
communales pour sortir de la concurrence débile et mortifère ?
Utopisons plus loin encore : et si, pour les
prochaines élections municipales, nous décidions, dans un premier temps, de
créer 1 000 Vandoncourt, c’est à dire 1 000 communes autonomes fonctionnant en
démocratie directe? Que chacun, ici et maintenant, chez lui, se dise :
• oui, c’est possible,
• oui, nous n’allons pas nous laisser imposer un
enième supermarché,
• oui, nous devons protéger nos terres agricoles,
• oui nous devons lutter à notre niveau contre
l’uniformatisation du monde,
• oui nous devons régénérer la démocratie,
• oui nous devons, nous pouvons reprendre le pouvoir,
notre pouvoir, pas dans les stériles agitations médiatiques et politiques des
partis, mais dans de vrais débats au sein de vraies assemblées,
contradictoires, conflictuelles, mais qui toutes auraient comme fin
l’amélioration immédiate du quotidien, le pouvoir de le faire, et
l’anticipation de l’avenir.
Un tel saut démocratique ne porte t-il pas en germe,
appliqué de partout, la véritable solution aux problèmes majeurs de notre
temps, puisque, par définition, le peuple ne peut agir contre lui même ? Car
Vandoncourt nous oblige à nous poser cette autre question : pourquoi donner son
pouvoir à des partis par essence ultra-minoritaires, plutôt que de s’en servir
soi-même ? Alors, chiche, on renverse la vapeur ?
Un village sans maire – Retour au
bons vieux temps – Une tribu à la Française ?
Par Jean-Louis Bato
La démocratie participative est une forme de partage
et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des
citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie
délibérative » pour mettre l’accent sur les différents processus permettant la
participation du public à l’élaboration des décisions, pendant la phase de
délibération.
Vandoncourt est une commune française située dans le
département du Doubs et la région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les
Damas. En 1971 le village est passé en démocratie participative. Le
fonctionnement est de type autogestion.
La vie démocratique s’organise grâce à :
• Un conseil de treize membres élus ;
• Un conseil des jeunes ;
• Un conseil des anciens ;
• Un conseil des associations.
Les conseils se réunissent, au moins chaque mois, ce
sont là soixante citoyens rassemblés.
Sept commissions sont mises en place (scolaire,
budget, technique, développement économique, sociale, fêtes et cérémonies,
environnement). Ce sont elles qui s’informent des besoins, qui élaborent les
solutions pratiques et qui contrôlent les réalisations. Elles sont sous le
contrôle des conseils. Ainsi la commission des finances est composée d’élus et
de non-élus.
La révolution au village ou la démocratie
participative au quotidien
Il était une fois un petit village bâti sur le flanc
de la montagne jurassienne, entre quatre cents et six cents mètres d’altitude,
à douze kilomètres seulement de Sochaux. Un vieux village de quelques six cents
âmes, d’où les hommes partent pour travailler. D’où les hommes partent
ailleurs… définitivement. Avec de moins en moins de jeunes. Ils quittent le
village-dortoir, mais aussi le village-maison de retraite.
Le maire gérait en père de famille et tranche en
autocrate
Comme des milliers d’autres villages de France,
Vandoncourt somnole. L’imagination, c’est le moins qu’on puisse dire, n’est pas
au pouvoir à Vandoncourt. Il y a un Conseil Municipal à Vandoncourt, comme dans
toutes les communes de France. Les électeurs en entendent parler régulièrement,
tous les six ans. Ils l’élisent même. Il défend, paraît-il, les intérêts
communaux. C’est ce que les candidats proclament, dans leur profession de foi,
la seule information qu’ils adressent à leurs concitoyens… Tous les six ans. Le
maire gère en père de famille et tranche en autocrate. Si conflit il y a, c’est
lui qui décide ; le Conseil entérines tous les trimestres. Il sait déterminer
seul, ou presque, ce qui est bon pour la population… et c’est qui ne l’est pas.
Un village au bord de l’extinction
A Vandoncourt, y a plus de dimanche, y a plus de bon
pain, y a plus de village. Les villages de villageois, l’exode rural les a
presque tous tués. L’école aussi se meurt. Les instituteurs ne veulent pas
rester.
Créer une association pour ressusciter le village
C’est de là que part la révolte, en 1969. In extremis, les parents créent une association,
veulent faire participer les élus à la rénovation du village. En commençant par
l’école, que l’on voudrait sans mur, sans piège. Une vraie école du peuple. Une
équipe d’animation apparaît, sous l’impulsion de quelques uns, de retour au
pays, après des années passées en Afrique. Aide aux Tiers-Monde, Noël des
enfants déshérités, soirées dédiées aux anciens, soirées des nations où les
étrangers du village, Suisses, Arabes, Italiens et Espagnols présentent des
danses et des histoires du pays. Des fêtes à la fois folkloriques, gastronomiques
et antiracistes. Le village grouille tout à coup de vie, d’activité.
Et la municipalité, elle continuait à gérer, comme si
rien ne se passait ? Qui plus est, cette renaissance irrite.
Puisqu’il en est ainsi, l’équipe d’animation décide
de se présenter aux élections municipales de 1971. Un questionnaire est lancé.
Destiné à une centaine de personnes choisies dans le village en fonction de
leur appartenance à différentes communautés (hommes, femmes, jeunes, vieux,
professions libérales, ouvriers, paysans…), il porte sur la vie du village,
l’animation culturelle, la participation de la jeunesse à la prise de
responsabilité, les liens des associations entre elles, l’administration du
village et « notre avis sur l’avenir du village ». Sur Cent questionnaires distribués,
il y a soixante-douze réponses. Celles-ci sont anonymes et la synthèse réalisée
constitue un programme cohérent qui reste encore aujourd’hui la base de
l’action municipale à Vandoncourt. Avec un nouveau slogan pour la campagne
électorale: « Voter pour nos candidats, c’est voter pour vous ».
C’est ainsi qu’une équipe toute neuve entre à la
Mairie, rapidement renforcée par les jeunes et par ceux qui animent les
associations.
Un village sans maire
Démocratie, contrôle populaire, autogestion c’est
désormais de cela qu’il s’agit à Vandoncourt. Pour l’équipe de départ, de vingt
ans en moyenne plus jeune que la précédente, il s’agit bien de donner à la
démocratie toute sa dimension. En associant les forces vives à la gestion. En
développant la démocratie au quotidien. En multipliant les structures de
concertation. En informant complètement et régulièrement. En limitant la
délégation de pouvoir par une pratique permanente de la démocratie directe.
Pour retrouver l’identité d’une commune vivante et
décentraliser les initiatives
Treize élus pour administrer, où plutôt pour animer
la commune, c’est trop peu ! C’est même dérisoire, injuste et scandaleux. Le
village a besoin de tous pour se régénérer, pour retenir et accueillir. Tous ?
Impossible sans doute. Mais le plus grand nombre :
• Pour donner au village sa propre vie.
• Pour faire émerger les besoins.
• Pour retrouver l’identité d’une commune vivante.
• Pour décentraliser les initiatives.
• Pour créer des canaux qui permettent à chacun de
s’exprimer.
• Pour informer. Pour imaginer…
Le conseil des conseils, sans vote, ni contrainte
Imaginer, imaginer. Les projets ne manquent pas à
Vandoncourt. On ne parle plus de réunion du conseil municipal, mais de réunion
des conseils. Un conseil de treize membres, bien sûr. Comme dans toute commune
de cette taille. Mais il ne se réunit pas sans les trois autres conseils :
Celui des jeunes, celui des anciens, celui des associations, un véritable petit
parlement où sont représentés tous les groupes et clubs. Les conseils se réunissent,
au moins chaque mois, ce sont là soixante citoyens rassemblés. Parfois, il se
transforme en réunion publique, la mairie en forum. Sans vote, ni contrainte.
Il s’agit de libérer au maximum l’expression. Pas de maire, pas de chef à
Vandoncourt.
La commission des finances, pour des comptes
transparents
Sept commissions sont mises en place (scolaire, budget,
technique, développement économique, sociale, fêtes et cérémonies,
environnement). Ce sont elles qui s’informent des besoins, qui élaborent les solutions
pratiques, qui contrôlent les réalisations. Elles sont sous le contrôle des
conseils. Ainsi la commission des finances, elle est composée d’élus et de
non-élus. Elle publie dans le bulletin du village le budget et le compte
administratif en expliquant et en commentant les chiffres. Au mois de novembre,
la mairie organise des journées de discussion sur le budget. Tous les postes
sont retranscrits sur des grandes feuilles accrochées au mur, dans différents
points du village et dans le préau de l’école. On peut ainsi voir l’évolution
des dépenses et des recettes, année par année. Les conseils, la commission des
finances et la population peuvent ainsi confronter leurs idées.
Votes des mineurs et des étrangers, référendum et
propositions de projets
Les électeurs, français et étrangers (que la loi
française exclut de tout scrutin), peuvent voter dès l’âge de 15 ans pour élire
les membres des conseils, pour s’exprimer sur telle affaire importante.
Vandoncourt à ses référendums pour briser le cercle toujours trop étroit de la
participation populaire. N’importe quel groupe, individu, association (il y en
a une vingtaine) peut proposer un projet. Les conseils en apprécient l’urgence,
les commissions – ouvertes – en étudient la mise en pratique. Pour définir ce
fonctionnement local, aux antipodes des règlements préfectoraux et des
structures légales, « un règlement intérieur » a été mis aux points les
premiers temps, puis modifié à plusieurs reprises.
Toutes les sources documentaires sont libres d’accès,
sauf cas sociaux et judiciaires
La démocratie directe s’est rapidement mise en place
dans les structures. On délivre encore des fiches d’état-civil, on y reçoit
toujours des demandes de renseignement, mais la marie est avant tout le centre
de l’effervescence démocratique, le laboratoire des propositions et des
analyses populaires. Un « café du commerce » parfois.
On entre dans la mairie, on accède librement à toutes
les sources documentaires, on se sert comme chez soi. Sauf cas social ou
judiciaire, le courrier est à la disposition de tous. Le matériel municipal n’a
d’autre vocation que de servir la vie locale. Pas besoin de quérir une
autorisation pour utiliser photocopieuse, téléphone locaux, panneaux
municipaux. Il y a parfois encombrement, pléthore d’informations, télescopage
de convocations. C’est la rançon d’un système qui pousse très loin la liberté
d’expression. A Vandoncourt au moins, le vocable de maison commune n’est pas
usurpé.
Tu as envie, tu veux… fais-le ! Le village t’aidera !
Ainsi naissent et se développent de multiples
activités au village. A défaut de moyens financiers -le village n’est pas riche
-On ne manque pas de compétences locales qui puissent répondre aux besoins.
Encouragement à l’initiative, utilisation des compétences, bénévolat: C’est sur
ce triptyque que s’appuie l’animation permanente du village. « L’animation
c’est la politique! ». La politique ce n’est pas ce passage successif sur les
tréteaux ou les écrans d’un certain nombre de professionnels patentés et
homologués -par qui ? -mais la prise en charge de la vie quotidienne du plus
grand nombre; vingt- cinq siècle après une définition de Périclès: la
politique, gestion de la cité. Par tous, c’est à dire à l’inverse de ceux qui
détiennent habituellement le monopole du gouvernement et de l’information,
dévoyant ainsi la démocratie politique. « Gouverner, c’est faire croire »,
disait Machiavel. Mais au contraire, ANIMER c’est rendre, c’est redonner, c’est
permettre, c’est critiquer, c’est devenir libre.
Un village pionnier des grandes luttes nationales
La majorité de la population de Vandoncourt pratique
l’autogestion – ou plutôt un contrôle populaire sur la vie quotidienne – sans
le savoir. Peut-être certains préféreraient-ils parler de démocratie, de
fraternité, d’honnêteté ou de participation. Ou encore de liberté !
• C’est à Vandoncourt que fut créé le premier tri
sélectif des déchets. Il y a 30 ans !
• C’est à Vandoncourt que l’on s’opposa à
l’enrésinement. La population empêcha l’office national des forêts de planter
dix hectares d’épicéas qui auraient détruit une partie de la flore.
• C’est à Vandoncourt que l’on prit très tôt position
dans les grandes luttes nationales (Larzac, canal Rhin-Rhône, fusées Pluton,
nucléaire civil et militaire,…).
La fin est contenue dans les moyens, comme l’arbre
dans la semence
Contre le pouvoir centralisateur, paperassier,
contrôleur de toutes les initiatives, gérant de la bonne norme contre toutes
les déviances, la population de Vandoncourt répond à la manière de Gandhi: « La
fin est contenue dans les moyens, comme l’arbre dans la semence ». On y
souligne volontiers la nécessaire concordance entre les exigences de demain et
le comportement d’aujourd’hui.
Ne rien changer : La position confortable des élus
Ailleurs, les élus dénoncent vaillamment un pouvoir
qui les empêche de réaliser cette démocratie locale, cet apprentissage de
l’autogestion qu’ils réclament dans les motions, les conseils, assemblées,
assises, séminaires, forums, carrefours, meetings… Mais le pouvoir et la loi
deviennent vite pour eux l’alibi qui autorise à ne rien changer, la diversion
qui permet d’interdire aux groupes concernés de réfléchir collectivement à leur
devenir.
Autonomie individuelle et collective pour
reconstruire
À Vandoncourt, rarement la démocratie directe a été
portée aussi loin. Mais à la différence de l’autre démocratie – formelle et
déléguée -celle-ci est une lutte permanente contre l’autorité ; et plus encore
contre le conditionnement de l’individu.
Des années après, beaucoup sont encore surpris du
chemin parcouru, surpris de l’autonomie individuelle ou collective acquise,
surpris de cette capacité à reconstruire parfois le quotidien.
Vandoncourt cherche, se cherche, existe… Avec la
volonté de créer un devenir qui ne soit pas un simple prolongement ou une vague
adaptation du présent, mais une rupture, un dépassement.
Gestion populaire et identité communautaire
Les prémices apparaissent d’une information, d’une
gestion populaire, d’une identité et d’une communauté retrouvée, qui remettent
en cause le modèle de croissance dominant, qui contestent, par le bas, les
mécanismes de pouvoir et d’aliénation.
Les structures de démocratie directe, participative
ne sont pas seulement le remède aux maladies de carences, aux esclavages
nouveaux engendrés par notre société, mais l’un des moyens pour un autre type
de société.
La réalisation concrète de nouvelles formes
d’existence
En France, les structures de démocratie participative
ont encore du mal, ne serait-ce que parce qu’elles progressent dans un
environnement hostile (état centralisateur, notables, presse locale, mentalités
d’assistés). La population de Vandoncourt essaient de conjuguer ce que notre
société libérale ignore si profondément : La réalisation concrète de nouvelles
formes d’existence avec ce que cela suppose de fureur de vivre, d’aptitude à un
bien être qui ne soit pas seulement matériel et, par ailleurs, la possibilité
de se réunir pour forger des outils, la capacité de prendre en charge son
propre développement, de maîtriser sa propre évolution.
Lorsqu’on cherche les moyens d’un développement, on
oublie trop souvent, même quand on affirme le contraire, que les masses
populaires sont le seul moyen vraisemblable d’une évolution. Mais il faut alors
admettre qu’elles doivent aussi être les seules bénéficiaires. Comment
pourrait-on les mobiliser en vue de « leur » développement, si on hésite à leur
donner des pouvoirs à la mesure de leurs responsabilités ?
La démocratie déléguée : l’état sans contrôle
populaire
A la « démocratie déléguée », qui ôte toute
initiative au peuple et n’assure en aucune façon un contrôle de celui-ci sur
l’état, succéderait une démocratie directe, les populations exerçant eux-mêmes
tous les pouvoirs qui le sont aujourd’hui – au demeurant fort mal – par un
certain nombre d’institutions et de ministères.
Le socialisme pourrait dès lors cesser d’être un but
à atteindre dans un cadre plus ou moins socialisé, c’est à dire un idéal
indéfiniment repoussé, un vœu pieux. Il pourrait être ce qu’il doit être : une
méthode de gouvernement. C’est à cette condition qu’il permettrait la mise en
forme d’un nouveau modèle de développement, le départ d’une nouvelle
civilisation.
À son échelle, Vandoncourt et ses pareils, dans des
villes et villages du Brésil, de l’Inde, d’Espagne et d’ailleurs, sont de
petits laboratoires. Ils sont un espoir pour des lendemains qui chanteraient.
Sources:
– « A Vandoncourt, c’est tous les jours dimanche » de
Christophe Wargny (1980) – Enquêtes à Vandoncourt (1979)
- L’Écho de notre village (association pour l’information
des habitants de Vandoncourt)
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