M. Colloghan

samedi 23 juin 2012

Paraguay : FAL condamne toute tentative de coup d'État

Communiqué de France Amérique Latine



FAL condamne la tentative de coup d'État « parlementaire » en cours au Paraguay, dirigée contre Fernando Lugo, Président de la République, démocratiquement élu avec l’appui des classes populaires paraguayennes, face aux candidats de l’oligarchie.

La droite paraguayenne s'est en effet saisie du dramatique affrontement qui a fait 17 morts (11 paysans et 6 policiers) dans le Nordeste du pays pour demander la destitution du Président Fernando Lugo et imposer un « jugement politique » express, en claire violation des procédures et normes constitutionnelles, ainsi que vient de le dénoncer le parlement latino-américain.

Les grands propriétaires fonciers et l’oligarchie cherchent, comme ils l’ont fait en 2009, les voies d’un « coup d’état institutionnel » afin d’écarter le président progressiste Lugo du gouvernement, mais aussi dans le but de s’opposer aux mouvements sociaux en faveur de la réforme agraire.

FAL condamne toute déstabilisation d’un gouvernement élu et légitime. Notre association s’élève également contre toute répression et réitère son appui aux mouvements paysans en lutte pour la réforme agraire dans le pays.

Le 22 juin 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire