À l'appel de mouvements sociaux allemands, notamment Attac Allemagne et les mouvements Occupy, une grande manifestation européenne se tiendra à Francfort le samedi 19 mai, avec plus de 40000 manifestants attendus. Il ne s’agit pas d’une première : le 15 octobre 2011 les organisateurs avaient rassemblé plus de 10000 personnes pour dénoncer le rôle néfaste joué par la BCE dans la crise européenne, et la nécessité d’une réorientation de sa politique.
Cette fois, la manifestation est européenne, avec des participants venant de nombreux pays européens. Au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy et du score historique de la gauche anti-austérité en Grèce, il s’agit d’une date clé pour les mouvements sociaux européens, dans un haut lieu de la finance européenne.
Il s’agit bien sûr de dénoncer les politiques menées par la BCE, et d’appeler à une réorientation complète de l’institution européenne. « La BCE est en grande partie responsable de la catastrophe économique et des interventions de la Troïka en Grèce » explique Stephan Lindner d'Attac Allemagne, « elle s’immisce par ailleurs de manière scandaleuse dans les élections en Grèce : il est grand temps d’imposer un contrôle démocratique sur cette institution.»
Il s’agit aussi de dénoncer les politiques d’austérité, et refuser le Pacte budgétaire qui inscrit ces politiques dans le marbre des traités. « Le Pacte budgétaire est inacceptable, et illégitime. Les politiques d’austérité sont rejetées massivement par les peuples européens, et pourtant ce traité impose, sans débat démocratique, de nouveaux contrôles et de nouvelles sanctions pour imposer la rigueur budgétaire » explique Steffen Stierle, d’Attac Allemagne.
La municipalité de Francfort a bien tenté d’interdire cette mobilisation, mais cette décision, très rare en Allemagne, a finalement été annulée après un recours juridique des organisateurs. Malgré les intimidations des autorités et une forte présence policière sur place, les rassemblements prévus en amont de la manifestation du 19 mai se déroulent depuis deux jours dans une ambiance festive.
Attac France soutient et participe aux mobilisations à Francfort. « Contre le Pacte budgétaire et l’austérité forcée, nous devons afficher un message de solidarité avec les peuples qui se lèvent en Europe, et dénoncer l’austérité généralisée » explique Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France.
Attac France,
A Paris, le 18 mai 2012
Plus d’information :
Le site de la coalition organisatrice : http://european-resistance.org/
L’appel international (anglais) : http://www.francfort.attac.org/spip.php?article5
Le site du collectif pour un audit citoyen : http://www.audit-citoyen.org/
Le site d’Attac France : http://www.france.attac.org/
Quelques photos des mobilisations des 17 et 18 mai : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150992299945934.489096.183985420933&type=3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire