M. Colloghan

jeudi 8 septembre 2011

Transition énergétique : Que mille Lézan surgissent !

Cet article a été rédigé pour Rouge & Vert n°323 (7 septembre 2011)

Photos Olivier Sebart
Le rassemblement de la « Convergence citoyenne pour une transition énergétique », issue des mobilisations contre l'extraction des gaz et huiles de schiste, qui s’est tenu à Lézan dans les Cévennes entre le 26 et le 28 août, a été une incontestable réussite. Une réussite en termes de participation, des médias et les organisateurs ont évoqué le chiffre de 15 000 personnes au cours de ces trois jours et une réussite en termes de qualité de débat, de créativité, de recherche et de construction d'alternatives.

Pourtant rien n’était gagné d’avance et le parcours a été, pour le moins, parsemé d'embûches, notamment avec l’annulation du rassemblement du Larzac en avril, le désengagement tardif de la coordination nationale des collectifs et le désistement d’intervenants. Néanmoins, l’équipe d’organisation cévenole et les centaines de bénévoles ont su maintenir le cap et relever le défi pour mener à bien ce projet.

L’objectif de la première journée était de « consolider la lutte contre les gaz de schistes et les énergies fossiles » à travers une quinzaine d’ateliers répartis en quatre sessions : grandes problématiques, controverses, méthodes et perspectives. La première traitait de la course aux énergies fossiles aux menaces sur l’eau et la santé en passant par le modèle de surconsommation ; la seconde de la démocratie et la nécessité d’instaurer un contrôle citoyen à l’interpellation des institutions en passant par l’approche systémique des luttes locales et leur articulation ; la troisième de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste à la transition énergétique en passant par la désobéissance civile et l’interpellation des formations politiques (ayant répondu présent)* sur la dépendance des énergies fossiles ; la dernière sur les aspects juridiques de la lutte à l’agenda de luttes en passant par la communication.

.La seconde journée portait sur la recherche de « convergences citoyennes pour une transition énergétique » répartie en quatre sessions de deux heures combinant simultanément des tables rondes et des ateliers très divers : la précarité énergétique, l’habitat, les énergies renouvelables, les pièges du capitalisme vert, l’agriculture, les agrocarburants, la relocalisation et la reconversion, le nucléaire, les transports, les luttes internationales, etc

La troisième journée était consacrée aux plénières, le matin sur la convergence des luttes et les propositions sur la transition énergétique et l’après-midi à la réunion des collectifs gaz de schiste, à laquelle participaient des délégations d’Allemagne, de l’Etat espagnol, des Pays-Bas et de Pologne. Au cours de ces trois journées, de nombreux débats ont également été organisés au sein de l’Espace Forum pour une libre expression.

L’assemblée citoyenne réunie le samedi soir a ciblé les convergences thématiques et celle du dimanche après-midi a adopté au terme d’un processus de démocratie directe, à l’image des indigné-e-s, la Déclaration de Lézan. (Voir en annexe) Elle a décidé en outre de participer aux prochains rendez-vous altermondialistes et autres mobilisations.


Au cours de ces trois jours, une critique radicale du système capitaliste et productiviste, des forces institutionnelles et l'expression d'un front de refus se sont clairement exprimées mais également pour la recherche et la construction d'alternatives. Le village des possibles les traduisait concrètement à travers différentes expérimentations et la démonstration de solutions énergétiques locales.

Les organisations politiques étaient peu présentes, en revanche de très nombreux collectifs de base et associations environnementales ont assuré le succès du rassemblement. Les militant-e-s des Alternatifs sont intervenus lors de la "confrontation avec les organisations politiques" comme lors des ateliers sur la démocratie et la reconversion écologique de l'industrie.

Trois jours de colère et d'imagination dans cette phase de crise du capitalisme, et une leçon : pas de transformation sociale et écologique sans mobilisation. Cette rencontre citoyenne a démontré une grande capacité d'organisation et une créativité incontestable. Certains parlent de l'irruption citoyenne, elle était assurément présente à Lézan.

Le rassemblement pour un autre monde énergétique sera reconduit l'an prochain à Lézan et peut-être démultiplié en France. Après le rassemblement de Notre-Dame des Landes, les Alternatifs ne peuvent que s’en féliciter et se doivent d’être en synergie avec ces initiatives créatrices de pratiques nouvelles.

Richard Neuville


* Les Alternatifs, EELV, MOC, NPA, PG et PCF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire