M. Colloghan

samedi 26 juin 2010

ALBA de los Movimientos Sociales

X Cumbre ALBA-TCP con autoridades indígenas y afrodescendientes
Declaración de Otavalo


Hoy, los pueblos de nuestra América miran hacia el futuro con dignidad y patriotismo; eligen gobiernos y autoridades comprometidas con la transformación revolucionaria, con la edificación de Estados al servicio de sus poblaciones, que fortalecen sus instituciones democráticas y construyen sociedades libres que viven sus propias realidades, sin tutelajes.

Los países del ALBA asumimos esta nueva época del lado de los históricamente excluidos, pueblos indígenas, el pueblo afrodescendiente, mujeres, jóvenes, niños, niñas, ancianos, ancianas y personas con discapacidad.

Así, los Jefes de Estado y de Gobierno y Jefes de Delegación de los países que conformamos la Alianza Bolivariana de los Pueblos de las Américas – Tratado de Comercio de los Pueblos, ALBA-TCP, reunidos en la ciudad de Otavalo, Ecuador, junto con autoridades indígenas y afrodescendientes electas y designadas de la región.


lundi 14 juin 2010

Appel national en faveur de l’Initiative Yasuni-ITT en Équateur

Photo extraite du site officiel : http://yasuni-itt.gob.ec/  
Laissons le pétrole sous terre dans le parc Yasuni !


Nous, citoyens, militants pour l’environnement, collectifs et organisations écologistes, associations, partis politiques et syndicats, dénonçons l’échec du Sommet de Copenhague et appelons le gouvernement français et l’Union européenne à soutenir l’initiative Yasuni-ITT en
Equateur.
Le projet ITT (sigle venant du nom des trois forages d’exploration qui se trouvent dans la zone : Ishpingo-Tambococha-Tiputini), porté par des mouvements sociaux, est une des initiatives proposée par gouvernement équatorien afin de lutter contre le réchauffement climatique global. Il s’agit de ne pas exploiter quelque 850 millions de barils de pétrole situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle qui contient une des plus importantes biodiversité dans le monde et qui est habitée par des communautés indigènes d’Amazonie, les Tagaeri, les Taromenane et les Oñamenane (des peuples indigènes qui vivent en isolement volontaire et qui font partie de la nationalité Waorani) .

dimanche 13 juin 2010

Communiqué de Soutien Solidaire Urgent à la Commune Autonome de San Juan Copala Oaxaca - Mexique

Sommet des peuples - Madrid 16/05/2010 - photo RN

par Solidarité et Action pour les Peuples du Mexique
Le 12 juin 2010


Aux peuples d’Amérique Latine et du monde,

Aux femmes et aux hommes qui rêvent d’un meilleur lendemain et d’un monde différent,
Aux mouvements sociaux et aux organisations démocratiques,
Aux organisations des droits humains nationaux et internationaux,
Aux compagnons des médias libres et alternatifs,
A l’Autre Campagne et à la Sexta Internacional,


Suite aux récentes attaques perpétrées à l’encontre de la Commune Autonome de San Juan Copala, qui est en état de siège et fait face à une situation d’urgence, la solidarité et l’action des peuples, des organisations et des individus du Mexique et du monde est nécessaire. L’espoir de construire un monde plus juste et plus humain réside dans le droit à l’autodétermination, la dignité et la justice.
San Juan Copala est encerclée depuis plus de six mois par des paramilitaires armés de l’organisation UBISORT, en lien avec le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI). Les chemins sont bloqués, les habitants ne peuvent ni entrer ni sortir et se retrouvent sans électricité, sans accès à l’eau potable, aux soins et les écoles sont fermées. A cela s’ajoutent les tirs quotidiens des paramilitaires, de jour comme de nuit qui ont causé la mort de 21 personnes en cinq mois à peine.

Enlazando Alternativas 4 : Sommet alternatif des peuples à Madrid

Patricia Cavallera et Richard Neuville
Article paru dans Rouge & vert


En parallèle du sommet officiel Union européenne (UE) - Amérique latine et les Caraïbes (ALC) qui a réuni une soixante de chefs d’Etat, un sommet alternatif des peuples s’est tenu à l’Université Complutense de Madrid du 14 au 18 mai derniers. Après Guadalajara (2004), Vienne (2006) et Lima (2008), il s’agissait de la quatrième édition organisée par le réseau bi-régional « Enlazando alternativas » (Nouons des alternatives). Compte tenu des enjeux et de l’intérêt politique à participer à ce genre d’initiative, une délégation des Alternatifs était présente dans la capitale de l’Etat espagnol. Ce contre-sommet a été un succès indéniable du point de vue quantitatif au niveau de la participation (plus de 2500 militant-e-s associatifs, altermondialistes, féministes, syndicalistes et politiques représentant près de 150 organisations des deux continents) et qualitatif au niveau des débats. Pour ce bilan, nous avons retenu quatre actes auxquels nous avons participé : la session du Tribunal permanent des peuples, le forum d’ateliers autogérés, la manifestation et l’Assemblée des mouvements sociaux.