M. Colloghan

mardi 17 septembre 2013

Les éditions Repas ont 10 ans



C'est en 2003 que paraissait le premier volume de la collection « Pratiques utopiques » des éditions Repas. Dix ans plus tard : 12 témoignages ont été publiés et le premier livre édité sera bientôt réédité dans une version actualisée et augmentée.
C'est en effet en juin 2003 que la première édition de Moutons rebelles qui raconte l'histoire de l'entreprise Ardelaine a été publiée. Depuis, beaucoup de nouvelles choses se sont passées à Saint-Pierreville dans cette entreprise coopérative toujours dynamique et innovante. C'est ce que racontera dans deux chapitres supplémentaires Béatrice Barras lors de la réédition prochaine de l'ouvrage qui couvrira ainsi l'histoire d'Ardelaine depuis sa « préhistoire » dans les années 1970 jusqu'à 2013 !


Compagnonnage alternatif et solidaire : c'est reparti !
Les candidatures pour participer au parcours de compagnonnage alternatif et solidaire du réseau Repas, en 2014, sont ouvertes. Vous avez jusqu'au 25 novembre 2013 pour les déposer.
Le Gaec Champs Libres à Saint-Julien le Petit (Haute-Vienne), l'entreprise Ambiance Bois à Faux-la-Montagne (Creuse), les ressourceries Le Monde allant vers... d'Eymoutiers (Haute-Vienne) et Court-Circuit de Felletin (Creuse), la Scop Ardelaine à Saint-Pierreville (Ardèche) et à Valence (Drôme), la coopérative La Frênaie dans les Deux-Sèvres, l'association Le Battement d'ailes en Corrèze, la ferme de la Batailleuse dans le Doubs et celle du Viel Audon en Ardèche, ouvrent leurs portes à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et d'autres expériences. Sorte de « tour de France » dans les entreprises du réseau Repas, ce compagnonnage est destiné, non à apprendre un métier, mais à transmettre des valeurs au cours d'un projet coopératif.



Le Papier-mâché : un restaurant librairie autogéré de 1978 à 1985
Une « pratique utopique » en ligne : c'est l'histoire de ce restaurant librairie que raconte Christian Vaillant.
Ce livre raconte l’histoire d’un collectif créateur d’un lieu autogéré, d’activités multiples (librairie, restaurant, salle de réunions, cinéma, théâtre, lieu d’expositions...), à Nice de 1978 à 1985. L’essentiel du livre est consacré à la description de la naissance du projet et du collectif, aux activités qui ont été mises en œuvre pendant sept ans et au mode de fonctionnement du collectif.

En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire