M. Colloghan

dimanche 4 novembre 2012

Notre-Dame des Landes : Manifestation de réoccupation




Depuis le 16 octobre, et encore aujourd’hui, les forces répressives policières de l'État  (1200 GM, CRS etc.) sont chargées de « nettoyer » la Zone à défendre (ZAD) de ses habitantEs (environ150 au départ), afin de préparer le chantier de Vinci qui devrait commencer début 2013, en détruisant toutes les habitations et les potagers. Or, le nombre des habitantEs a doublé depuis cette date. Les soutiens arrivent de partout, Nantes, Allemagne, Italie, Paris… Les opposantEs historiques multiplient les sit-in à Nantes, tout en mobilisant à Notre-Dame-des-Landes afin de soutenir les résistantEs. La violence policière ne cesse d’augmenter, mais elle ne fait que renforcer la solidarité et la mobilisation sur place comme ailleurs : sympathisantEs présentEs à la ZAD pendant les opérations policières, et apportant du matériel à NDL, réseaux sociaux, rassemblements un peu partout, création de collectifs de soutien, lettres ouvertes, communiqués, articles de journaux nationaux, circulation de vidéos…

La journée de réoccupation du 17 novembre
Une journée de réoccupation est organisée sur place le samedi 17 novembre. Elle sera suivie d’une semaine militante à NDL et d’une grande manifestation à Nantes le 24.
La préparation de cette journée est intensive et n’empêche pas la résistance sur le terrain. Plusieurs milliers de personnes se sont d’ores et déjà inscrites à l’évènement sur Facebook. La page a d’ailleurs mystérieusement disparu cette nuit.
La réponse à ces manœuvres policières considérables doit être une mobilisation massive ce 17 novembre.
Le débat n’a jamais eu lieu, ce projet est une aberration environnementale, en pleine crise écologique, et un gaspillage de fonds publics au profit de Vinci. Les arguments sur l’emploi et sur la dangerosité de l’actuel aéroport ne tiennent pas la route. Et pour parfaire le tout, une contre-étude a mis en 2011 en lumière l’erreur économique qu’il représente.
Tous les moyens doivent maintenant être mis en œuvre simultanément pour mettre fin aux expulsions et obtenir l’arrêt définitif de ce projet : soutien de la résistance sur le terrain, communication maximale sur le dossier, prises de paroles de responsables politiques, présence massive de militantEs et sympathisantEs le 17.
Selon les lieux et les réseaux locaux, préparer des départs collectifs pour Notre-Dame-des-Landes ou organiser des actions locales le 17 novembre sont deux options possibles.

Voir communiqué unitaire que nous avons initié :
ZAD et fil d’infos en direct : http://zad.nadir.org/
Les comités ou collectifs de soutien sont appelés à se regrouper ici:  http://comites-ndl.blogspot.fr/

Sites des opposants : ACIPA : http://acipa.free.fr/
Collectif des élus : http://aeroportnddl.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire